Etienne Andrieux: Directeur du centre de collecte et traitement des demandes de visa pour la France au Koweït

AFK: Etienne, quel est ton parcours et quelles sont les raisons qui t’ont amené à t’installer récemment au Koweït ?

Mon arrivée au Koweït est à la fois due à un concours de circonstances professionnelles et à un désir de changement.

Depuis fin 2012, notre société CAPAGO, filiale d’un groupe français, opère au profit de l’Ambassade de France du Koweït, l’externalisation de la collecte et du traitement des demandes de visas pour aller en France et dans l’espace Schengen. En quelques mots nous sommes l’interface entre les services consulaires de l’ambassade et les voyageurs Koweitiens ou résidents étrangers au Koweït pour leur demande de visa.

Grâce au dynamisme de la communication de l’Ambassade ces dernières années et une forte implication dans l’amélioration des conditions d’accueil et de traitement des voyageurs, la progression est très forte en matière d’échange entre le Koweït et la France. Notre centre grandi chaque année un peu plus et le groupe renforce ses équipes et sa présence dans la zone du moyen orient car nous sommes également présent au Qatar depuis fin 2013.

Nous travaillons donc en étroite collaboration avec les services consulaires et de promotion de la France de l’Ambassade et autant dire qu’ils fournissent un travail remarquable au Koweït. Suite à la venue du Ministre des affaires étrangères et du développement international, Monsieur Laurent Fabius, le 7 Janvier dernier, les visas court séjours pour les koweitiens sont délivrés en 48h et le rayonnement de la France par la communication de l’ambassade met en valeur ce qu’elle a de meilleur dans le tourisme, l’éducation, la santé et les investissements d’affaires. Mon arrivée au Koweït s’est donc fait dans ce contexte et c’est un vrai challenge au quotidien.

Concernant mon parcours chez CAPAGO International avant d’arriver au Koweït, j’ai commencé en Afrique du sud où nous opérons 4 centres au profit des représentations diplomatiques françaises et italiennes. J’ai rapidement évolué d’une responsabilité régionale à la codirection de l’ensemble de l’Afrique du Sud.

Sur le plan académique je suis un transfuge, un juriste dans le monde du management! Après 6 années de droit à l’issue desquelles j’ai été qualifié en tant que juriste-conseil d’entreprise en France et en Allemagne, j’ai pris une orientation beaucoup plus marquée vers le management d’entreprise. J’ai suivi un programme de deux ans à HEC Paris en gestion des risques et des affaires internationales. J’avais en effet besoin sentir la réalité entrepreneuriale et la complexité des rapports humains que seule l’implication sur le terrain permet d’avoir. La dimension internationale est avant tout un choix de vie motivée par une grande curiosité !

AFK: Quelle est ta perception du Koweït en tant que nouvel arrivant expatrié ?

Je me suis établi au Koweït en Aout 2014 et il est sûr qu’en venant d’Afrique du Sud, le Koweït est complètement différent, dépaysant voire déroutant ! Cependant je trouve le Koweït fascinant.

C’est un autre monde qui, aux premiers abords, m‘est apparu plein de contradictions entre une recherche avide de modernité et la prégnance de la tradition. Et c’est précisément ce décalage par rapport à mes propres réflexes que je recherche en tant qu’expatrié.

Le Koweït m’a demandé un temps d’adaptation et d’acclimatation pour trouver mon rythme. Il est vrai que la diversité en matière de divertissement peut paraître faible si on n’apprécie pas les Malls ou les plages koweitiennes mais il n’y a pas si peu de choses à faire qu’il n’y paraît : il y a beaucoup de restaurants, de salles ou clubs de sport, d’excursions ou de festivals … J’ai aussi été agréablement surpris de voir s’organiser un certain nombre de Street Market comme le Qoot Market à Sharq chaque mois d’hivers (à la manière des neighborhood markets à l’anglaise) ! Puis le Koweit et plus largement le Moyen Orient reste un hub aéroportuaire où beaucoup de destinations sont à distance raisonnable pour un week-end (quitte à être un peu prolongéJ) !

Il est vrai que si les Koweitiens ont un sens bien à eux de la conduite routière, ils sont pour la plupart généreux et curieux, ils sont très voyageurs et c’est toujours très intéressant d’échanger avec eux.

J’ai aussi été agréablement impressionné du dynamisme de la communauté Française au Koweït, des activités et des personnes impliquées. J’en profite pour te féliciter Philippe ainsi que tous les membres de l’AFK pour tout le travail accompli et la bonne humeur permanente ! Ce n’est pas forcément quelque chose que l’on retrouve dans beaucoup d’autres pays, donc encore félicitations !!

AFK: Quels sont tes projets personnels et professionnels  ?

Il n’y a pas de forte démarcation entre mes projets personnels et professionnels dès lors que je m’épanoui dans les deux ! Je suis un grand amateur du thème. J’ai d’ailleurs une excellente raison d’être épanoui car j’ai depuis récemment une formidable épouse et nous sommes très heureux !

La suite sera de continuer à la réussite de la France en favorisant toujours plus son attractivité, de participer dans la mesure du possible à la communauté française, apprendre plus que des rudiments de la langue arabe et de continuer à découvrir le Koweït et sa région. Vaste programme !


Capago MENA - KUWAIT Office | Al Raya Mall, Tower 1, 26th Floor - Alshuhaf Street, Sharq, Kuwait City | Tel.: 2227 0555


Portrait recueilli par l’AFK