Portraits de Français au Koweït: Françoise Chaussain-Bismuth

AFK : « Françoise, vous êtes résidente au Koweït depuis le 1er Avril 2012, quelle sont activités ? »

Françoise Chaussain-Bismuth : J’ai la chance d’avoir pu participer au lancement du nouveau temple du luxe au Koweït : Harvey Nichols, magasin géant de deux étages au design extraordinaire et situé dans la nouvelle extension « Grand Avenue » du plus grand centre commercial local « The Avenues ». En tant que « Deputy General Manager » je pilote une équipe de plus de 200 personnes de plus de 35 nationalités, tous ultra spécialisés dans le luxe. Nous proposons plus de 400 marques de produits de haut de gamme triés sur le volet, en incluant certaines marques françaises telles que Kenzo, Lanvin, Sonia Rykiel, Les Bijoux de Sophie, Repetto, Petit Bateau, Tartine et Chocolat etc. Certaines robes sont même des pièces uniques des plus grands créateurs.... Je trouve ma première expérience en tant qu’expatriée hors de France absolument fascinante, avec tant de défis sur le plan humain, culturel…



AFK : « Quelle est votre parcours en quelques mots ? »

F.C.B. : Parisienne dans l’âme, mes diplômes d’architecture en poche, j’ai eu la chance de travailler pendant plus de 13 ans pour certaines des plus prestigieuses maisons du luxe français telles que Lancel, Cartier, Chaumet, Montblanc… dans des lieux historiques: Place Vendôme ou encore Rue de la Paix à Paris. C’est là que j’ai eu l’occasion de développer un certain savoir faire commercial auprès de clients VIP provenant du Moyen Orient et d’Asie, côtoyant certains Princes et Shaikhas... Au long de ma carrière, j’ai appris à rester humble et à toujours respecter la confidentialité des clients VIP et à vraiment me mettre en 4 (ou en 8 !) qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, pour satisfaire les clients les plus exigeants… A titre anecdotique, j’ai même eu l’opportunité de contribuer à la vente d’un diamant exceptionnel de… 128 carats (!) connu sous le nom de « Star of the South » (voir photo en vignette), un diamant découvert en 1853 par une esclave au Brésil, ce qui apporta à la jeune femme non seulement la liberté mais aussi une rente à vie en gage de remerciements !

AFK : « Comment voyez-vous votre vie au Koweït ? »


F.C.B. : Ma famille est également au cœur de ma vie : je suis maman de 3 enfants dont la plus petite Aimy (2 ans et demi) est au Koweït avec moi depuis quelques mois. Mon mari à décidé de quitter son travail en France (Responsable chez John Lobb, marque du Groupe Hermès) pour venir nous rejoindre au Koweït début Janvier 2013. Ma vie ici va donc continuer à se partager entre ma famille que j’adore et mon travail qui me passionne, jonglant avec des horaires assez intenses, la circulation etc… Bref, combinant ma vie familiale et une grosse charge de travail, je ne devrais pas m’ennuyer du tout ! Je suis également très ouverte et intéressée à tisser de nouveaux liens sociaux et j’ai même déjà quelques bons amis Koweïtiens !

Portrait recueilli par l’AFK