Brigitte Allemand: Conseiller Consulaire Koweit, Ryad, AL-Khobar

AFK: Parcours « Vous venez d’être élue Conseillère Consulaire, quel est votre parcours en quelques lignes ? »

J’ai fait mes études  à Marseille, Enseignement privé (ma Maman travaillait, oui il y avait déjà beaucoup de femmes qui travaillaient...! ), puis passage dans le public Hypokhâgne et enfin La Sorbonne à Paris, vous voyez déjà le goût des voyages…J'ai ensuite eu un parcours dans le monde de l'entreprise, avant de pouvoir enfin enseigner, ce qui avait toujours été ma vocation.

Les voyages là encore, tant en France qu'à l'étranger, ce qui m'a conduite, après de nombreuses étapes tout autour du monde, au Lycée francais de Koweit, où j'enseigne aujourd'hui avec bonheur.

Je suis  mère de cinq enfants.

Je me suis toujours impliquée dans la vie associative et j'ai d'ailleurs été la présidente et fondatrice d'une association de Français à l'étranger (l'UFE- Azerbaïdjan), après avoir été vice présidente de l'UFE- Libye.

Avec ma famille nous avons enfin créé une fondation pour soutenir la recherche médicale dans la lutte contre les maladies infectieuses en relation avec l'institut Pasteur et l'Hôpital Necker des enfants malades, à Paris.

Habituée aux problématiques de l’expatriation et aux relations avec les autorités consulaires, c'est tout naturellement que j'ai accepté de mener une liste pour les dernières et nouvelles élections des conseillers consulaires, pour défendre également les valeurs de liberté et de la République auxquelles je suis très attachée.

AFK: Responsabilités « Comment envisagez-vous votre rôle et quelle philosophie d’action est la vôtre ? »

Mon rôle est d’être le lien entre les communautés françaises de Ryiad, Al-Khobar et Koweit et les autorités consulaires françaises, tout spécialement dans les domaines de l’enseignement, l’action sociale, l’emploi, la sécurité et bien sûr la vie quotidienne, et je dois dire que nous sommes vraiment partie prenante  depuis notre élection pour les ambassades de Ryad et de Koweit, ce dont je les remercie au nom des électeurs qui nous ont fait confiance et tous les français de notre région.

Je dois également être le lien avec les élus représentant les Français de l'étranger, sénateurs mais aussi depuis peu, députés. Pour les rencontrer régulièrement, je sais qu'ils s'accordent à dire que les conseillers consulaires leur sont d'une grande aide dans leur mission, car, comme vous le savez leurs circonscriptions sont très étendues.

D'ailleurs, je profite de la parole que vous me donnez, pour souligner que dans cette nouvelle configuration de l'AFE (Assemblee des Français de l’Etranger), le gouvernement actuel a considéré qu'il n'y avait pas d'utilité à créer un poste de délégué consulaire (siégeant à cette assemblée) pour cette région du Golfe…. alors qu'il y en a 5 pour Israël-Palestine et 2 pour le Liban-Syrie, auxquels le Koweit est rattache.

Je ne pense pas que nous ayons la même problématique, ni le même potentiel économique, par exemple, pour notre pays, que ces deux pays. C'est un manque et je me bats avec l'aide de nos élus pour qu'il soit pris en compte.

Ma philosophie politique date de mes premières élections, j’avais 28 ans : écouter les Françaises et les Français, puis faire progresser les propositions auprès de nos élus nationaux, tout particulièrement les députés et sénateurs des Francais de l’étranger, car je pense que la politique est l'affaire de chacun, même si c'est à des niveaux différents.

Les valeurs que je défends sont simples et fondamentales, ce sont celles de notre République : liberté, égalité et fraternité.

Je n’aime pas de ce fait le sectarisme quel qu'il soit : A l’étranger nous sommes une seule communauté de Français, il nous faut dépasser les clivages,il faut pour notre pays des personnes charismatiques, capables de mener des réformes pragmatiques de notre société sans idéologie partisane et dans la concertation.

AFK: Projets « Avez-vous des projets ? »

Bien entendu et ce que je viens de vous dire, je crois, le montre ! Tout d’abord soutenir les actions de notre Ambassade à Koweit pour que ce soit l’ensemble de la communauté française qui porte la rayonnement de la France.

Ensuite, comme je l'avais annoncé pendant ma campagne, il me paraît important et urgent de développer un annuaire des anciens élèves Koweïtis ayant étudié au Lycée francais et  également dans les universités françaises afin de trouver en eux des ambassadeurs de notre pays ici au Koweît.

Enfin et pour ainsi dire surtout : soutenir et aider les actions des associations françaises de la région, car elles font un travail formidable : Bravo à toi Philippe et à ton équipe.
Portrait recueilli par l'AFK