Cléa Roche : Le parcours « Made in Kuwait » réussi d’une jeune française


AFK : Cléa, quel est ton parcours en quelques mots ?
Je suis née en 1993 à Echirolles près de Grenoble dans l’Isère. A l’âge de six ans je suis partie vivre en Tunisie. J’ai suivi ma mère qui venait d’obtenir un poste de professeur à Tunis. J’y suis restée jusqu’à l’âge de 14 ans. J’y ai passé de très belles années d’abord à l’école française Robert Desnos puis au lycée Pierre Mendes France. J’étais une très bonne élève et j’ai intégré la section internationale en sixième.

J’ai quitté la Tunisie en 2007 pour partir au Koweït où ma mère venait d’être nommée. J’ai intégré le Lycée Français de Koweït. Le choc du changement d’établissement, la séparation d’avec mes amis et l’adaptation ont été très difficiles pour moi. J'ai réussi malgré un parcours chaotique à décrocher le bac S du premier coup !

J’ai ensuite intégré l’Université Américaine au Koweït (AUK) où j’ai obtenu une licence en Finances et Gestion. En même temps, j’ai fait du tutorat pour quelques élèves du Lycée Français pour avoir mon argent de poche. Mes diplômes obtenus, j’ai cherché du travail dans ma branche mais la conjoncture et le manque d’expérience ne m’ont pas permis de décrocher un job dans ma partie. Je me suis tourné vers le Lycée Français pour solliciter un poste d’enseignante mais là aussi je n’ai pas eu de suite favorable, mes diplômes ne correspondant pas... à ceux exigés par le ministère.

Kuwait Airways recrutait ! Après plusieurs entretiens concluants, j'ai été embauchée comme hôtesse de l'air ! Après un training de deux mois et plusieurs examens j’ai commencé à voler. Je suis très contente d’avoir ce travail qui me permet de voyager, de rencontrer beaucoup de personnes et de m’ouvrir à de nombreuses cultures.

AFK : LFK (Lycée Français de Koweit) + AUK (American University of Kuwait) et maintenant Kuwait Airways Corporation (KAC), c’est un très beau parcours ! As-tu des hobbies ? Des plans pour l’avenir ?

Merci beaucoup ! Oui tout à fait ; à titre personnel j’adore voyager : Australie, Afrique du Sud, sud-est Asiatique, Inde... Je suis aussi passionnée de plongée sous-marine (je suis « advanced diver ») et aussi de photos ; lorsque mes horaires de travail me le permettent, je photographie notamment les différents événements de l’AFK. Vous avez probablement pu me voir derrière l’appareil lors des évènements de l’AFK, je fais partie de l’équipe, j’en ai pris des milliers qui sont toutes en ligne dans la photothèque ! Nous contribuons à constituer une sorte de mémoire associative et festive du Koweït ! 

Au niveau des projets professionnels j’espère avoir des opportunités de progression de carrière à terme chez Kuwait Airways ou bien pourquoi pas dans d’autres compagnies. Ma carrière ne fait que commencer et le monde s’ouvre à moi !

Portrait recueilli par l'AFK